L’analyse de la pratique professionnelle

Définition de l’APP : Afin d’y voir plus clair, nous allons partir de la finalité poursuivie par l’APP.

Selon D. Fablet (2004, pp. 2-3) : « Le travail conduit dans les dispositifs d’analyse des pratiques vise essentiellement l’évolution de l’identité professionnelle des praticiens dans ses différentes composantes : renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, accroître le degré d’expertise, faciliter l’élucidation des contraintes et enjeux spécifiques de leurs univers socioprofessionnels, développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui… C’est dire qu’avec notre définition, la finalité poursuivie est avant tout la professionnalisation des praticiens par la formation initiale ou continue, alors qu’on peut assigner d’autres objectifs à l’analyse des pratiques professionnelles, par exemple, la production de connaissances sur les activités professionnelles. »

Pour P. Robo (2002), « L’analyse de pratiques professionnelles en groupe permet :

— d’aider un acteur professionnel engagé à y voir clair dans une situation particulière : rendre plus intelligible un vécu, le sien, sans pour autant lui apporter des réponses ou lui donner des conseils ;

— de construire des “contre-schèmes de vigilance et d’anticipation” ;

— de permettre à d’autres acteurs non-engagés d’analyser la situation évoquée, de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement, de se préparer (se former) à affronter des situations semblables à l’avenir, de comprendre par homomorphisme d’autres situations éducatives (adultes ou enfants), de s’exercer, de se former à l’APP, etc. ».

C. Michelot (2015, p. 15) précise quant à lui : « L’APP procède par présentation par les participants de situations concrètes de travail qui leur posent problème, ou sur lesquelles ils souhaitent faire retour. L’examen de ces situations–problème en groupe guidé par l’analyste, permet de mieux comprendre et de clarifier ce qui est en jeu, de démêler ce qui se présente de façon intriquée ou confuse dans ces situations et de rechercher des voies de résolution. »


Chocat, J. (2016). L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, No 8, pp. 31-41. http://www.analysedepratique.org/?p=2184.

Le dispositif d’analyse de pratiques :

Ressources :  revue analyse de pratiques : regards croisés.

Une conférence de Yann Vacher sur l’APP et son dispositif.